Al Awaeal

Modele developpement maroc

Au Maroc, Muhammad VIa nommé le Conseil qui a rédigé la nouvelle Constitution. Il voulait des représentants de tout le spectre politique, mais il voulait aussi un document moderne progressif; donc il excluait les communistes et les islamistes radicaux du processus. Il a obtenu des résultats libéraux avec des moyens illibéral. Tel est le paradoxe du Maroc. Les libéraux Marocains sont généralement heureux d`avoir les résultats malgré le processus. J`ai parlé à un certain nombre de militants des droits des femmes à Rabat, par exemple, et quand j`ai demandé s`ils craignaient les islamistes, ils ont dit non, et la raison était “à cause du roi.” Dans le monde arabe, il semble, vous pouvez souvent obtenir des résultats libéraux ou des moyens libéraux, mais pas les deux. Quelle différence pouvons-nous faire au Maroc et dans la plupart des régions rurales pour briser cette impasse et créer un flux de revenus indépendant et continu pour faire progresser les projets de développement humain? La réponse réside dans la promotion de l`agriculture biologique et de l`ensemble de la chaîne de valeur, des pépinières aux ventes. La plupart des ruraux tirent des revenus de l`agriculture, et la plupart des pauvres sont en milieu rural. Les revenus nets peuvent ensuite être alloués et gérés par des coopératives locales pour construire les écoles, les réseaux d`eau potable et les nouvelles entreprises. De cette façon, les recettes provenant de l`agriculture biologique marocaine peuvent construire un système décentralisé et actualiser les politiques progressistes de la nation. Environnement et changement climatique le développement futur du Maroc dépendra dans une large mesure de la question de savoir si elle peut réduire les dommages environnementaux et conserver ses ressources naturelles afin qu`elles puissent être utilisées sur une base durable. Pour y parvenir, la GIZ aide ses partenaires marocains à mettre en place un modèle de développement qui minimise les impacts négatifs sur l`environnement et atténue le changement climatique. Cette méthodologie de décentralisation et de participation est intégrée à de nombreux niveaux dans les principaux documents de politique est en soi extrêmement louable.

Par exemple, une merveilleuse occasion est présentée lorsque la Charte nationale des municipalités du Maroc oblige les membres élus des assemblées locales à participer à la création de plans de développement qui résultent d`une participation participative, à l`échelle de la communauté Réunions. Pourtant, lorsque la grande majorité de ces membres élus n`ont jamais observé ou expérimenté l`application de méthodes démocratiques participatives, cette excellente politique reste largement inefficace par rapport à son potentiel de transformation et de base. [10] Brohman, John. (1996) développement populaire: repenser la théorie et la pratique du développement, Oxford: Blackwell, 1996:235. Les anciens Phéniciens ont aidé à établir les rudiments de la civilisation au Maroc, mais les premiers marocains ont résisté à l`Empire romain. «Nous avons également résisté aux Omeyyades», a déclaré Abbadi. «Nous avons résisté aux Fatimids. Nous n`avons pas accepté les Ottomans. Nous étions à la frontière du Maroc et de l`Algérie et nous avons dit aux Ottomans non.

Une grande partie du succès du développement du Maroc repose essentiellement sur: 1) la dispersion des compétences pour créer et aider des réunions de planification communautaire inclusives, et 2) la mise en œuvre des projets qui sont conçus par le peuple, qui sont les bénéficiaires du projet et Gestionnaires.

Posted in: Uncategorised

Leave a Comment (0) ↓